Les Broutards

   Depuis 2019, l'Agence de Développement Local d'Awans collabore étroitement à la mise en place d’un concept novateur d’une nouvelle filière viandeuse sur l’entité.
   Un concept unique et direct de l’éleveur au consommateur bâti suite à un appel à projet régional sur la relocalisation alimentaire auquel l’asbl locale Planteurs d’Avenir a répondu (l’historique est accessible en cliquant sur ce lien).
     Après une quinzaine de distribution de colis de viande, l’initiative s’est complètement autonomisée en juin 2024 avec la création d’une ASBL « Les Broutards » reprise par 5 passionnées ayant rendu l’initiative pérenne.

   Désormais, cette asbl fonctionne a pleine vitesse et maintient une filière viandeuse de qualité. Ayant étoffé ses rangs, elle propose, toutes les 6 semaines environ, d’acheter des colis de viande (10 et parfois 5 kilos) venant d’une bête élevée directement par un éleveur local.
   Cette viande est préparée avec respect par un autre passionné "Du pré à la bouche" de Dalhem. Elle vous est ensuite livrée sous vide pour une consommation la plus savoureuse possible.
   Et c'est au coeur des exploitations des éleveurs que ces colis sont à venir rechercher avec, souvent, la possibilité d'acheter d'autres produits locaux et d'échanger avec l'éleveur.

  Comment découvrir et commander cette viande de qualité et locale ? Rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire sur un bon de commande que l’asbl diffuse quelques semaines avant les livraisons.
   Pour être avertis directement de l’ouverture de ce bon de commande, connectez-vous à la page Facebook. de cette association. Ou, envoyez directement un mail aux responsables pour être intégré à leur liste de diffusion.
   Toutes les coordonnées de l’ASBL sont accessibles sur ce lien.

  BREAKING NEWS: Les prochains colis des "Broutards" arrivent pour le 17 juillet 2024. Le bulletin d'inscription est disponible ici.

Coup d'oeil dans le rétroviseur...

   Depuis 2019, l'ADL d'Awans collabore activement avec le projet de relocalisation alimentaire "Les Broutards" ayant remporté un appel à projet du SPW. "Les Broutards est un projet participatif et citoyen sur la commune d'Awans (et alentours immédiats). Il est initié par l'ASBL Planteurs d'Avenir. Il vise à soutenir l'élevage en pâtures afin de protéger les prairies : un élément capital de biodiversité, de préservation de la qualité des sols, de bien-être animal, de diversité paysagère et de lutte contre les changements climatiques."

   En 2021, le projet s'est concentré sur la filière de l'élevage local, et plus particulièrement sur les consommateurs. Une grande enquête a donc été réalisée afin de déterminer quel était le potentiel "client" de viande locale. Cette dernière a eu un énorme succès et nous vous proposons d'en découvrir les résultats en téléchargeant ce fichier.

   Le 25 mars 2022, l'association a réalisé sa première séance de travail avec la population. Découvrez les photos de cette soirée en cliquant ici.

   Le 8 juin 2022, les premiers colis ont été distribués dans l'exploitation d'un éleveur de Villers-l'Evêque. Les photos de cette grande première distribution sont accessibles en cliquant sur ce lien.

   Le 7 septembre 2022les colis (tous réservés en moins d'une journée) de la la deuxième vache de race limousine ont été distribués à Othée.

   Le 12 octobre 2022, une troisième vache, Blanc Bleu élevée par le Villersois Jean-François Moesen a permis de réaliser la 3e série de Colis. Les photos de cette distribution sont accessibles en cliquant sur ce lien.

   Le 23 novembre 2022, une quatrième vache, Blanc Bleu élevée par la famille Vilour a permis de réaliser la 4e série de Colis. Les photos de cette distribution sont accessibles en cliquant sur ce lien.

   En décembre, au regard du succès du projet, ce sont deux vaches qui ont été programmée. La première livraison a eu lieu le 21 décembre 2022 grâce au travail de Richard Detienne et Thomas et Robin Fastré. Les photos de la distribution sont accessibles ici. La seconde livraison a eu lieu le 28 décembre 2022 chez les mêmes éleveurs. Retrouvez les photos de cette deuxième distribution en cliquant sur ce lien.

   Le 16 février 2023, les colis d'une septième vache ont été distribués dans l'exploitation de Bernard Fastré, éleveur de Blanc Bleu à Villers-l'Evêque. Les photos de cette distribution sont accessibles en cliquant sur ce lien.

   En janvier 2023, toujours avec le soutien de l'ADL Awans, les réunions citoyennes de travail concernant le futur du projet ont débuté. Les deux premières ont eu un succès certain et on été illustrées dans nos galeries photos. Un autre réunion a eu lieu en la Maison des Villages le 30 mars 2023.

   Le 12 avril 2023, les colis d'une huitième vache ont été distribués dans l'exploitation de Jean-François Moesen, éleveur de Blanc Bleu à Villers-l'Evêque. Les photos de cette distribution sont accessibles en cliquant sur ce lien.

   Le 20 avril 2023, nouvelle réunion citoyenne de travail concernant le futur du projet.

   Le 17 mai 2023, les colis d'une neuvième vache, une blonde aquitaine, ont été distribués dans l'exploitation de Richard Detienne et Thomas et Robin Fastré. Les photos de cette distribution sont accessibles en cliquant sur ce lien.

   Le 14 juin 2023, une dixième vache, Blanc bleu élevée par la famille Vilour a permis de réaliser la 10e série de colis. Les photos de cette distribution sont accessibles en cliquant sur ce lien.

   Le 29 juin 2023, une ultime réunion citoyenne a permis de créer un noyau de personnes déterminées à faire survivre le projet dans le temps en s'y investissant personnellement.

   Le 13 septembre 2023, les colis d'une onzième vache ont été distribués dans l'exploitation de Jean-François Moesen, éleveur de Blanc Bleu à Villers-l'Evêque. Les photos de cette distribution sont accessibles en cliquant sur ce lien.

   Le 8 novembre 2023, les colis d'une douzième vache ont été distribués dans l'exploitation de Bernard Fastré, à Villers l'Evêque, éleveur de Blanc Bleu à Villers-l'Evêque. Les photos de cette distribution sont accessibles en cliquant sur ce lien.

    Le mercredi 13 décembre 2023,  les colis de deux vaches ont été distribués de chez Richard Detienne, Thomas et Robin Fastré à Othée, éleveurs de Limousine. Retrouvez toutes les images de cette nouvelle distribution en cliquant sur ce lien.

   Le 28 février 2024, une quatorzième vache, Blanc Bleu, élevée par la famille Vilour a permis de réaliser la 14e série de colis. Les photos de cette distribution sont accessibles en cliquant sur ce lien.

   Le 10 avril 2024, les colis d'une quinzième vache ont été distribués dans l'exploitation de Jean-François Moesen, éleveur de Blanc Bleu à Villers-l'Evêque. Les photos de cette distribution sont accessibles en cliquant sur ce lien.

   Le 8 mai 2024, une seizième vache, Blanc Bleu, élevée dans l'exploitation de Bernard Fastré, à Villers-l'Evêque, a permis de réaliser une nouvelle série de colis. Les photos de cette distribution sont accessibles en cliquant sur ce lien.

    Le 5 juin 2024, ce sont deux vaches, des limousines, qui ont permis de réaliser une cinquantaines de colis ayant tous rapidement trouvé preneur. Deux animaux provenant d'une collaboration othéenne entre Richard Detienne, Thomas et Robin Fastré. Un retour en image sur cette soirée est disponible en cliquant sur ce lien.

Nos évènements en images