Actions de réseautage

   Afin de renforcer le réseautage local, l’ADL d'Awans a décidé, depuis sa création, de multiplier les initiatives afin de créer des moments de rencontre permettant à tout acteur économique (au sens large) de l’entité de venir présenter son activité et découvrir celle de ses voisins. Cette volonté s'est déclinée sous la forme de multiples activités qui sont proposées tout au long de l'année.

LES "RENCONTRES DÎNATOIRES" DE L'ADL

   Première création de l'Agence, ce rendez-vous a permis de lancer une dynamique forte sur l'entité. Concrètement, l’espace d’un repas, l’ADL propose à 16 acteurs économiques (sociétés, commerces, artisans, etc.) de se réunir pendant deux heures trente (de 11h30 à 14h00) autour d’un repas aux couleurs locales totalement gratuit. Attablé par 8, chacun bénéficie de 5 minutes pour présenter son activité professionnelle. Les autres convives peuvent également lui poser des questions au terme de sa présentation.

   Jusqu'en 2014, neuf rencontres ont été organisées avec énormément de succès. Vous pouvez les découvrir en images via notre galerie photo "réseautage" accessible via ce lien.

SÉANCES D'INFORMATION POUR LES ACTEURS ÉCONOMIQUE

   Afin d'apporter un maximum de renseignements à ses acteurs économiques, l'ADL met en place différentes séances d'information permettant aussi à chaque participant de présenter son activité.

    La première s'est déroulée le 26 juin 2012. "90 minutes pour 101 conseils uniques", voilà le thème de cette soirée ayant déjà rassemblé plus de 50 personnes autour de problématiques comme la publicité, le réseautage ou encore la prospection. Une première qui a directement permis d'identifier à quel point les acteurs économiques étaient preneurs de tels événements.
Découvrez ce moment en image via ce lien.

    La seconde séance d'information a eu lieu en novembre 2012. Une soirée ayant déjà marqué la volonté d'ouverture de l'Agence puisqu'organisée avec les ADL d'Ans et de Grâce-Hollogne. L'occasion d'aborder une thématique pointue, à savoir "Le Développement Durable". Une soirée où les 30 personnes présentes ont retiré des enseignements positifs et dont vous pouvez retrouver les photos dans nos "galeries photos" via ce lien.

   La troisième a eu lieu le 4 juin 2013 et a permis de mettre en place une nouvelle dynamique partenariale avec Le Rotary Club Liège-Bierset (en collaboration avec les ADL de Grâce-Hollogne et Ans). L'occasion de faire découvrir cet organisme aux acteurs locaux. Après un repas, les participants ont suivit la conférence de la Directrice Générale de la SPI: "Quel avenir pour nos zonings ?". Les photos sont à découvrir via ce lien.

   On épinglera encore la cinquième séance ayant eu lieu le 12 mai 2016 au Prehistomuseum de Flémalle. La soirée a été organisée en collaboration avec les ADL d'Ans, Engis, Flémalle et Neupré et avec le soutien des communes de Saint-Georges-sur-Meuse, Seraing, Grâce-Hollogne. Après une visite du site, les participants ont été informés sur "Les rémunérations alternatives".
   Les photos sont a découvrir via ce lien.

   Lancées dès 2010, ces séances ont perduré de manière régulière, la dernière, en présentiel, ayant eu lieu le 20 juin 2019. Organisée dans le cadre du grand projet wallon "Digital Wallonia" en collaboration avec l'ADL d'Ans, elle avait pour thème le commerce digital et a rencontré un énorme succès.
   Cliquez ici pour accéder aux photos de cette soirée très enrichissante.

LES PETITS-DÉJEUNERS RENCONTRE DE L'ADL

   Afin de varier les heures de rencontre et ainsi permettre à d'autres acteurs économiques de se rencontrer, l'Agence a mis en place les "Petits-déjeuners de l'ADL". Organisés en matinée dans une entreprise locale qu'il est ensuite possible de découvrir et de visiter, ils regroupent également des acteurs économiques selon le même principe de présentation individuelle. Une activité également complètement gratuite.

   Lancés en 2012, ces déjeuners ont connu six étapes, toutes réussies, que vous pouvez revivre en images via notre galerie photo "réseautage" accessible via ce lien. Encore merci à nos différents hôtes: l'entreprise DHL, de l'agence Belfius, du garage Peugeot Schyns, de l’agence de voyages Connections, à la découverte la glacière naturelle d'Othée et chez VW Awans.

LES "COCKTAILS RENCONTRE" DE L'ADL

   Mélange de moment de rencontre et séance d'information, l'ADL invite, en soirée cette fois, les acteurs économiques au sein d'une entreprise. Après la présentation de l'entreprise hôte qu'il sera ensuite possible de visiter, plusieurs participants font découvrir leur activité à toute l'assemblée pendant un speach d'une minute. Ensuite, des conférenciers abordent une thématique déterminée. Pour terminer la soirée en beauté, un cocktail convivial et complètement gratuit permet à tout un chacun de se rencontrer, d'échanger ses points de vue et de nouer des contacts commerciaux.

    La première édition a eu lieu le 10 octobre 2012 dans l’entreprise "Elneo", rassemblant quelques 70 participants (dont 40 acteurs économiques). Une première qui n'a fait que conforter l'Agence sur la justesse de cette nouvelle initiative (Cliquez ici pour en découvrir les images).

    Le 20 mars 2014, ce sont 50 personnes venues de 32 sociétés différentes qui se sont réunies à Liège Airport (les photos sont accessibles via ce lien). Le 15 mai 2014, l'entreprise awansoise Valmétal s'est aussi prêtée au jeu (les photos peuvent être consultées ici) alors que Tahiti Piscines a terminé le programme 2014 en nous accueillant le 11 décembre dans une ambiance très conviviale (toutes les photos sur ce lien).  

    Le 18 juin 2015, c’est la SPRL Garage Jean-Luc Gens, concessionnaire  Renault, qui a accueilli le premier moment de réseautage de l’année (vous pouvez voir les photos de cet événement ici). Une véritable réussite avec pas moins de 50 participants réunis dans une ambiance conviviale après avoir reçu des informations de services spécifiques aux entreprises.

    Le 17 septembre 2015, l'Agence a encore une fois innové en mixant le principe de son cocktail avec le lancement d'un de ses projets d'envergure. Résultat, plus de 160 personnes se sont réunies dans les installations du Garage Peugeot Schyns pour participer à une rentrée placée sous le signe du lancement du projet du CAWAE: "Je Shoppe à Awans". Toutes les images sont accessibles via ce lien.

   Lancés en 2012, ces cocktails ont connu onze étapes, la dernière étant en janvier 2020 à l'occasion de l'ouverture de la banque CBC. Vous pouvez revivre ces différents moments en images via notre galerie photo "réseautage" accessible via ce lien.

LES MIDIS DE L'INFORMATION

   Le concept des "Midis de l'information" regroupe un cycle de conférences traitant de l'Environnement et mis en place par l'Union Wallonne des Entreprises. Un projet pour lequel l'ADL d'Awans s'est associée à ses homologues d'Ans, Engis, Grâce-Hollogne et Villers-le-Bouillet. De manière régulière, une thématique environnementale a été abordée durant un temps de midi se prolongeant pas un moment de réseautage et une visite de l'entreprise hôte.

    La première étape (octobre 2013) s’est déroulée au "Château de Waroux" devant 40 personnes et avait comme thème : Le permis d'environnement. Par la suite, trois autres étapes ont été organisées lors d'une année 2014 très riche: "Améliorer et diminuer les coûts de gestion des déchets en entreprise" à Villers-le-Bouillet (Photos ici), "Quelles actions durables dans les bureaux" à Grâce-Hollogne (Photos via ce lien) et "Les aides publiques régionales" à Engis (Photos ici).

    En 2015, l’objectif a été de travailler sur des secteurs professionnels spécifiques. Ainsi le 7 mai, les agriculteurs des différentes ADL partenaires ont été réunis à Hognoul pour aborder la thématique de la biométhanisation ainsi que celle de la diversification au sein de leurs exploitations .
   Les photos de cette dernière rencontre sont accessibles en cliquant ici.

.

LES RENCONTRES GOURMANDES

   Toujours à la recherche de projets innovants, l'ADL a lancé, en octobre 2015, les "Rencontres Gourmandes Awansoises". Ces dernières sont ouvertes à tous et toutes moyennant une inscription et selon un principe simple. Rendez-vous dans un magasin de l’entité pour y participer à une soirée haute en découvertes gustatives puisque des acteurs locaux vous y proposeront des dégustations variées. Des soirées conviviales à ne pas rater qui ne sont ouvertes qu’à un nombre limité de personnes pour en préserver l'ambiance.

   Lancées en 2015, ces rencontres gourmandes ont connu sept étapes avec un succès grandissant. En effet, la dernière a dépassé les 100 participants en novembre 2019 dans les installations de Max Jump avec des dégustations des produits de la Boucherie Vanderbyse et des dégustations de bières. Vous pouvez revivre ces différents moments en images via notre galerie photo "réseautage" accessible via ce lien.

Nos évènements en images