Qu'est-ce que l'ADL - Les projets réalisés

Virtual Shopping Days

   En janvier 2021, un grand jeu concours a été mis en place à l'échelon de la Wallonie afin d'amener de la visibilité sur les moyens de communication des acteurs économiques. C'est ainsi que les pages Facebook d'une trentaine d'acteurs locaux ont été visitées en masse afin de pouvoir tenter de gagner l'un des chèques-commerces mis en jeu par l'ADL d'Awans. Découvrez les images des gagnants en cliquant ici.

Initiative Horeca: "On paye votre addition"

   Afin d'aider à booster les ventes à l'emporter de nos acteurs Horeca (lors de la crise sanitaire) nous avons lancé l'opération "On paye votre addition". Elle consistait à rembourser la totalité de la commande faite par un client chez une enseigne partenaire. Au total, une vingtaine de familles ont ainsi pu bénéficier d'un repas gratuit offert par l'ADL d'Awans. Retrouvez les photos des gagnants via ce lien.

Lancement des webinaires ADL mutualisés

        En novembre 2020, l'ADL d'Awans a réussi à rallier de nombreuses autres ADL à son projet de Webinaire mutualisé. Dans le cadre de la semaine de la Transmission d'entreprise organisée par la SOWACCESS, le fait de réunir les forces des ADL a permis d'informer une cinquantaine de personnes sur cette problématique tellement spécifique. Un premier projet mutualisé au niveau des ADL wallonnes qui a lancé une dynamique collective aboutissant à la mise en place d'autres webinaires communs.

Sensibilisation aux chiens d'assistance

   En octobre 2020, l'ADL s'est associée à la Commission consultative communale de la Personne handicapée pour lancer une grande campagne de sensibilisation concernant l'accès aux lieux publics pour les chiens d'assistance. Plus de 40 enseignes locales ont ainsi pris conscience de cette thématique et ont accepté d'afficher leur soutien en arborant un autocollant officiel. Dans la foulée, des initiatives d'aide aux personnes souffrant d'un handicap ont vu le jour. Vous pouvez consulter les images de ce projet en cliquant ici.

Awans Bâti: Le répertoire local de la construction

   Sur l'entité, le secteur de la construction est particulièrement présent. Afin de permettre à tout awansois envisageant de réaliser des travaux (intérieurs ou extérieurs) de faire facilement appel au savoir-faire local, l'ADL a édité une brochure regroupant tous les acteurs de l'entité. La brochure "Awans Bâti" est diffusée en version "papier" mais également sous une forme numérique que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Passeport sensations-fortes

   Très impactés par les mesures sanitaires prises depuis mars 2019, les acteurs locaux opérant dans le secteur ludique ont dû être soutenus. Ainsi, afin de mettre leurs activités en avant, l'ADL les a unifiés pour créer le "Passeport sensations-fortes". Une brochure distribuée à très grande échelle reprenant des réductions pour venir profiter des installations locales. Retrouvez ce projet en image via une vidéo publicitaire réalisée par l'Agence.

Les Jours Fous à Awans

   Les Jours Fous à  Awans, c'est un concept unique auquel les commerçants d'Awans ont adhéré en juin 2020 et 2021: Une braderie virtuelle. Concrètement l'espace d'une semaine, plusieurs dizaines de commerçants ont proposé des offres promotionnelles uniques à leurs clients. Lors de ces deux éditions, ce sont 7 jours fous qui ont animé Awans, faisant de la commune la destination shopping par excellence.

Made in Awans : Osez consommer local !

   L’entité d’Awans regorge de producteurs locaux ou d'artisans au savoir-faire unique. En avril 2020, après un long travail avec les acteurs de l'entité, l'ADL a lancé le projet "Made in Awans". Derrière ce logo novateur, de multiples initiatives communicationnelles ont été mises en place. Retrouvez ces dernières ainsi que tous les acteurs bénéficiant de ce label en cliquant sur ce lien.

JOB Wanted - Salon de l'emploi

   En février 2020, en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale, l’ADL a mis en place le premier salon Job Wanted destiné aux étudiants et aux demandeurs d’emploi. Au total près de 1.000 personnes sont venues s'informer auprès des différents stands et des ateliers pratiques proposés par les nombreux partenaires. Retrouvez l'atmosphère de cette journée via notre Galerie photos mais aussi notre reportage vidéo.

Lancement de la brochure "Consommer awansois"

   Dans la foulée de la labellisation d'Awans comme "Commune du commerce équitable", la mise en avant des produits et producteurs locaux a été une priorité. Le premier projet a consisté, en 2019, en une brochure intitulée "Consommer Awansois" regroupant tous les producteurs et artisans locaux. Diffusée à grande échelle, elle a fait l'objet d'une seconde édition en 2021 qui est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

Awans commune du commerce équitable

    En 2018, la Commune d'Awans a décidé de se lancer dans une grande démarche citoyenne via le projet "Commune du commerce équitable". Chargée de l'animation et de la coordination de ce projet, l'ADL a réussi à mobiliser les forces vives de la localité. Un travail récompensé via la labellisation rapide de l'entité dès juin 2019. Retrouvez la remise des certificats officiels lors de notre 10e anniversaire via ce lien. 

Salon du job étudiant à Awans

    En 2019, l’ADL a collaboré à la mise en place du premier salon du job étudiant initié par l’Administration communale. Cet événement inédit sur l'entité a permis de rassembler près de 300 visiteurs venus chercher de l'information, participer à des ateliers pratiques ou encore rencontrer des acteurs locaux à la recherche d'étudiants. Retrouvez les photos de cette journée dans notre galerie photos en cliquant sur ce lien.

Semaine Awansoise du Client

   En 2018, l'ADL a mis en place la première "Semaine awansoise du client" visant à remercier les clients des acteurs locaux. Ainsi, toute personne effectuant un achat chez un des 30 partenaires y recevait un cadeau, une ristourne ou encore une promotion. Une semaine choisie avec soin afin de précéder (et donc compléter) l’action promotionnelle annuelle de l’UCM et Comeos: "Week-end du Client". Retrouvez les images de cette semaine unique en cliquant ici.

Farde d'accueil des nouveaux arrivants

   En 2018, l'ADL a réussi à démontrer l'utilité de créer une farde pour accueillir les nouveaux habitants de notre entité. Au lieu de leur donner des documents éparses, l'Administration communale a accepté de créer une farde d'accueil dans laquelle plusieurs documents administratifs et commerciaux sont distribués.
   La meilleure des manières de souhaiter la bienvenue à nos nouveaux habitants. Découvrez ce projet en cliquant sur ce lien.

Création d'un triptyque d'accueil pour les investisseurs

   En avril 2018, l'ADL a coordonné la réalisation d'un document destiné à faciliter les démarches des acteurs économiques désirant venir implanter leur activité sur la localité. Fruit du travail collaboratif de l'ADL et des services communaux des Affaires économiques, de la Prévention et de l'Urbanisme, ce document rassemble toutes les informations et tous les contacts nécessaires en vue d'une possible implantation sur l'entité.

   Il est accessible auprès des différents services communaux ou en contactant l'Agence.

COLLECTES MUTUALISÉES

   En 2016, l’IEW (fédération Inter-Environnement Wallonie), en partenariat avec l’ADL d’Awans, a mené un projet pilote avec les entreprises du Parc d’Activités Economiques et ses alentours sur l’économie circulaire. L’objectif était de créer des boucles locales de retraitement de certains déchets inhérents à l’activité économique. En 2017, plusieurs récoltes collectives de palettes sur les deux zonings awansois. Retrouvez ces actions en images via ce lien.

Mobilisation collective pour des collectes de sang

   Face aux stocks de sang se réduisant dangereusement, la Croix-Rouge a décidé de se déplacer sur les pôles économiques et de créer un principe de réservation permettant aux employés de minimiser leur temps d'absence au bureau. Grâce au dynamisme de la société NSI, l'ADL a déjà mis plusieurs collectes de ce type en avant avec succès. Les photos de ces actions sont a découvrir dans notre galerie photos.

Plusieurs participations à "Wallonie Bienvenue"

   A l'initiative de l'ADL, l'entité d'Awans a, par quatre fois, accueilli la manifestation "Wallonie Bienvenue". La première aventure a eu lieu en 2011, réunissant 50 Ambassadeurs dans des domaines variés à revivre en cliquant sur ce lien. En 2013, ce chiffre est passé à 60 Ambassadeurs à découvrir via ce lien. Une mobilisation encore présente en 2015 (Images dans notre Galerie photos) et en 2017 (photos sur ce lien). 

Actions promotionnelles sur les centres commerciaux locaux

        Entre 2011 et 2016, afin de tenter de créer une dynamique collective sur les deux complexes commerciaux de l’entité, l’ADL a multiplié les contacts et les réunions. Les propriétaires des lieux ne s’étant plus investis dans le domaine, le rôle de l’ADL consistait à remobiliser les différentes enseignes pour y recréer de l’animation avant de repasser la main aux propriétaires. Au Shopping Hognoul, de 2011 à 2015, de multiples actions ont été créées : anniversaires, rentrée des classes ou encore pour les fêtes de fin d’année.  Au Roua Shopping Center, les actions ont consisté en la mise en place d’un week-end anniversaire, d’une braderie et d’un jeu concours avec ticket à gratter.

Le marché d'Hiver d'Awans

    Depuis 2010, l'entité d'Awans attendait le retour de son "Marché de Noël". Impulsé par l'ADL, l'Administration communale s'est mobilisée pour créer le "Marché d'Hiver d'Awans." Une initiative lancée en février 2017 et 2018  permettant de revivre les plaisirs des marchés de décembre dans une ambiance particulièrement conviviale et avec des acteurs économiques locaux proposant leurs produits. Retour en photos sur l'édition inaugurale via ce lien.

Awans Driving for Zéro

    En 2016, en collaboration avec la Commission Locale de Développement Rural (C.L.D.R.), l'ADL a organisé une grande action de sensibilisation à la conduite préventive pour les jeunes conducteurs de 18 à 30 ans. Test de connaissance, sensibilisation à la réglementation et parcours sur route étaient organisés en partenariat avec le Garage Jean-Luc Gens & Fils. Toutes les photos sont accessibles via ce lien.

Deux salons du bien-être uniques

   En collaboration avec des acteurs locaux, l'ADL a organisé deux salons "bien-être". Le premier (2015), était à destination des entreprises et a réuni une vingtaine de participants. La seconde (2016) était à destination de la population et a vu plus de 130 personnes découvrir et tester les services des spécialistes locaux. Des matinées également agrémentées par un petit-déjeuner local que vous pouvez revivre en cliquant sur ce lien.

Organisations de la "Journée du Client"

    N'ayant jamais été organisée à Awans, la "Journée du Client" est un concept créé par l'UCM afin de donner plus de visibilité aux commerçants. A l'initiative de l'ADL, l'entité d'Awans s'est inscrite à cette manifestation pour permettre aux acteurs locaux de se mettre en avant, pour la première fois en 2014 (à revivre en photos via ce lien). Une dynamique relancée annuellement par l'Agence et, désormais, devenue "Le week-end du client".

 Salon "Un avenir, un emploi »

   En 2014, en collaboration avec l'Administration communale, l’ADL a aider à mettre en place le premier salon "emploi" sur l'entité d'Awans. Environ 200 personnes sont venues s’y informer auprès de professionnels sur les possibilités d’emploi, les parcours professionnels ou les pistes pour se lancer comme indépendant. Des ateliers CV et lettre de motivation ont également mis en place. Vous pouvez découvrir les photos de cette action via ce lien.

Dynamisation des marchés hebdomadaires

   En 2014, l'ADL a concrétisé un projet de longue haleine: "Je Marche à Awans". Lors de celle-ci, les marchés matinaux d'Awans (mercredi) et Othée (jeudi) ont reçu un coup de lifting. Nouveaux marchands, nouveaux produits et grande compagne de communication afin de tenter de permettre à ces rendez-vous de rester des moments incontournables dans la vie locale. Découvrez les images de cette opération dans notre Galerie Photos.

Mise en place des "Ateliers des commerçants"

   Depuis 2014, l'ADL propose des ateliers spécifiques à ses commerçants via des partenaires reconnus. Le lancement de ces ateliers a vu 10 acteurs s'essayer à la la détection des faux billets. Une première à revivre en images via ce lien. Les autres thématiques furent: "Les clés de l'E-Commerce", "Les réseaux sociaux", "Organiser son point de vente" et "Booster votre commerce sur le web". Les nouveaux ateliers sont sur ce lien.          

 Création d'un guide local économique

    Depuis 2009, l’ADL édite son guide local. Annuaire économique, celui-ci renseigne les commerces, entreprises, professions libérales, associations et autres agriculteurs. L'Agence en profite également pour y faire le point sur sa propre actualité et faire des focus sur les événements qui ont fait battre le cœur de notre entité. Vous pouvez en télécharger la dernière version via cette page. De plus, des exemplaires "papier" demeurent disponibles à l'Agence.

Guide d’Awans pour la Fondation Rurale de Wallonie (FRW)

  En 2013, l’ADL a servi de guide à l’équipe de la Fondation Rurale de Wallonie (FRW) ayant cette région en charge. Les agents ont pu expliquer le plan d’actions de l’ADL pour les années à venir tout en proposant des visites de terrain. Ainsi, les participants ont pu découvrir le Moulin Bodson, la glacière d’Othée, la K2 Tower ainsi que le centre de tri de Bpost. Une journée 100% awansoise riche en découvertes.

L'opération DuoDay avec l'AWIPH

    L’action Duoday créée par l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) vise à sensibiliser le monde professionnel sur le handicap en proposant à des sociétés d’ouvrir leurs portes à une personne handicapée en l'associant à un travailleur pour constituer un DUO durant 24 heures. Depuis 2014, l'ADL est partenaire de cette action avec, chaque année, Servi+ comme partenaire. Retrouvez ici les images de Bernard.

Table Ronde de la Créativité

   En 2013, plusieurs entreprises awansoises ont participé à la première Table ronde de la créativité organisée par l'ADL. Suite à cette matinée de Brainstorming réussie, plusieurs fiches-projets ont été créées (Photos via ce lien).
   En 2019, à l'occasion de la rédaction de la nouvelle demande d'Agrément de l'ADL, un nouveau Brainstorming a réuni une vingtaine de personnes pour tirer les grandes lignes des actions actuelles de l'Agence (Photos ici).

La Newsletter de l'ADL

   Afin de diffuser l’information au plus grand nombre, l’ADL a décidé de mettre en place un nouvel outil de communication : la Newsletter. Cette dernière reprend toute l’actualité de l’Agence, de la commune et de ses acteurs économiques. Elle est envoyée tous les lundis (depuis presque 500 semaines maintenant) à une base de données qui ne cesse de grandir. Si vous ne la recevez pas encore, à nous contacter: info@adl-awans.be.

Recyclage des déchets agricoles

   Depuis 2010, l'ADL apporte son soutien aux agriculteurs awansois grâce à la mise en place d’actions visant le recyclage des déchets inhérents à leur activité. Campagnes d’informations, sensibilisation à la population et organisation de plusieurs récoltes collectives (huiles de vidange usagées et pneus "tourisme") inédites, tels ont été les projets menés par l’Agence. Venez découvrir tous les détails de ces différentes actions en cliquant sur ce lien.

Création de ce site internet

   C'est en 2010 que l'ADL a lancé ce site internet. Un nouvel outil permettant d'avoir une plus grande visibilité avec, depuis son lancement, un succès grandissant et des chiffres de fréquentation toujours en hausse. En plus des présences sur les réseaux (Facebook, Instagram et YouTube), il demeure le point central de toute l'activité de l'Agence. Après un lifting visuel, il a été profondément repensé en 2021.

   En 2009, l'ADL a aidé Monsieur Grégory Bodson dans son projet de potager collectif. Ensemble, nous avons réalisé un sondage sur l'ensemble de la localité en août 2009. L'Administration communale d'Awans ayant mis un espace à la disposition de ce projet, "L'Association du Potager d'Awans" a vu le jour en 2010 et compte aujourd'hui une vingtaine de participants. Il est situé rue des Brasseurs (derrière l’Eglise) à Hognoul et ouvert à tous.

Actions en matière d'emploi

   Depuis 2009, l’ADL a créé un service d’aide à l’emploi accessible à tous les habitants de la commune: "l'Antenne emploi". L’objectif est de diffuser les postes vacants sur la localité sur une plateforme unique. En parallèle, l'ADL  s'est associée à l'ALE mettre des formations en place: Cariste (2009) et au permis de conduire théorique (2012). Depuis 2016, en partenariat avec Manpower Belgium (mandaté par le FOREM), l'Agence organise aussi des cycles de remise à l'emploi complètement gratuites.

Recensement économique :

   Awans étant une commune en pleine expansion, les agents ADL se devaient de démarrer leur activité par un recensement des acteurs économiques locaux avant d’entamer des actions concrètes. Ce travail aura demandé six mois de contacts téléphoniques, visites d’entreprises et envois de questionnaires pour répertorier plus de 600 acteurs tous secteurs confondus. Vous pouvez retrouver les coordonnées de ces derniers et une explication de leur activité dans la rubrique "Economie". Pour plus de facilités cette dernière a été divisée en quatre catégories : Secteur de la santé, Commerçants & PME, Agriculture ainsi que les Associations.

   Si vous êtes acteurs économiques et que vous ne figurez pas encore sur notre site internet, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos évènements en images